3 raisons de jeter votre matelas à mémoire de forme.
- massagetherapeutiq
- Oct 20
- 4 min read
Mon côté un poil écolo vous dirait de le recycler ce en balle anti-stress, boules de Noël ou élément de déco New Age…
Voyant régulièrement défiler des post sur différents thèmes, qui, je vous l’avoue, me font hérisser les poils. Je constate que nous vivons dans une société qui vous promet des résultats sans fournir le moindre effort…En 7 secondes, 7 minutes, 7 jours… euh non, pardon, on ne va quand même pas jusque là !
Mais si je vous disais que pour une fois, ça marche vraiment ?
Et si je vous disais que la nuit travaille pour vous ?
Il se passe plein de choses la nuit, vous savez : votre corps se régénère, gère ses tensions et peut utiliser la gravité comme alliée pour se relâcher et retrouver sa souplesse… à certaines conditions.
Vous êtes souple, sans tensions notables et vous souhaitez le rester?
Vous sentez “rouillé” le matin et avez besoin d’une heure pour démarrer… et si on laissait simplement la nuit faire son travail ?
Pas besoin d’investir dans une grosse mousse compliquée et encombrante. Croyez moi, j’en ai portés des matelas à mémoire de forme : une vraie galère à déménager, difficiles à déplacer, aucune prise, tel un blob, ils vous fondent dessus littéralement… a-t-on envie de dormir dessus ?! Et franchement, très onéreux. Alors, nul besoin de casser le cochon. Une planche ferme… et magie : le matin, vous vous sentez prêt, frais et dispo pour entamer la journée. Enfin… la planche, c’est pour les avertis, hors de nos contrées ; par chez nous, un matelas ferme fera l’affaire.
Raison 1 : Ce n’est pas au matelas de s’adapter, mais au corps
Ces matelas épousent les courbures de votre corps. Mais le vrai confort ne vient pas du matelas. Le confort vient d’un corps capable de s’adapter au support. On me demande souvent "oui, mais comment faut-il s'y prendre? Comment faire ? Le cercle vertueux en somme. Plus vous laissez votre corps faire son travail pendant la nuit, plus il devient souple, mobile et prêt à se dérouiller le matin.
Oui, cela peut être un peu inconfortable au début. Mais croyez mon expérience : après quelques semaines, vous ne pourrez plus vous passer de dormir sur le dos.
Dormir sur le dos sans oreiller peut être difficile au départ.
Allez-y progressivement : utilisez un oreiller et diminuez sa hauteur ou sa grosseur au fil des nuits.
Petit à petit, votre corps apprendra à se détendre complètement sur un support ferme.
Résultat concret : vous étirerez vos courbes de dos, gagnerez en souplesse et en verticalité, pour des réveils plus légers et plus libres.
Raison 2 : Il n’améliore pas forcément votre confort
Beaucoup de personnes dorment sur un matelas à mémoire de forme en pensant que cela soulagera les douleurs matinales ou les raideurs. Ceux qui se sentent “rouillés” le matin ont besoin d’un support ferme pour que leur corps puisse retrouver ses mouvements naturels et se sentir délié dès le réveil. Pourtant, mon expérience au cabinet montre que ces matelas ne règlent pas le problème et peuvent même l’alimenter dans la durée.
Raison 3 : Vous pouvez obtenir un meilleur résultat sans effort ni investissement
Dormir sur le dos, sur un matelas ferme, permet à votre corps de travailler pour lui-même pendant la nuit :
Gestion naturelle des tensions
Utilisation de la gravité pour s’étirer
Préservation de la souplesse et amplitude de mouvements
Résultat : le matin, vous vous réveillez plus léger, plus libre et prêt à démarrer la journée, sans effort supplémentaire ni produit miracle.
Petit conseil pratique pour gagner en souplesse si vous avez envie de tenter l'expérience sans changer vos habitude la nuit.
Pour vous convaincre, voici un exercice simple que vous pouvez faire le matin :
Allongez vous à plat sur le dos, sur un tapis de sol.
Restez dans cette position au moins 5 minutes, en conscience et en respirant tranquillement.
Laissez votre corps s’aplatir progressivement contre le sol, en restant attentif à vos sensations.
Si votre posture ne permet pas de rester longtemps au début, allez-y progressivement : quelques minutes suffisent, puis augmentez la durée petit à petit.
Le but est de gagner en souplesse jour après jour. Vous verrez que votre posture va s’aligner, votre dos s’étirer naturellement, et vous vous sentirez plus libre et léger dès le matin.
Conclusion : Faites confiance à votre corps.
Ne pas confondre souplesse articulaire et souplesse musculaire ; on peut être hyperlaxe et se faire des entorses fréquemment. (Un sujet que nous pourrons aborder lors d'un prochain post si vous le souhaitez).
Le vrai confort ne vient pas d’un matelas qui épouse vos courbes, mais d’un corps qui sait s’adapter naturellement. Plus vous le laissez faire, plus il devient souple et mobile, et vos réveils deviennent légers et agréables. Avec un peu de patience et une transition progressive (réduction de l’oreiller, adaptation des courbes du dos), votre corps vous remerciera et vous offrira des matins plus libres et confortables.
Jennifer Boehm



Comments